Maîtrise en orientation
Faculté d'éducation
Présentation
Sommaire*
*IMPORTANT : Certains de ces renseignements peuvent varier selon les cheminements ou concentrations. Consultez les sections Structure du programme et Admission et exigences pour connaitre les spécificités d’admission par cheminements, trimestres d’admission, régimes ou lieux offerts.
- Cycle
- 2e cycle
- Crédits
- 45 crédits
- Grade
- Maître ès sciences
- Trimestres d'admission
- Automne, Été
- Régime des études
- Régulier
- Régimes d'inscription
- Temps complet, Temps partiel
- Lieu
- Campus principal de Sherbrooke
INFORMATION(S) GÉNÉRALE(S)
Diplôme reconnu par l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation du Québec (OCCOQ)
DESCRIPTION DES CHEMINEMENTS
La maîtrise en orientation permet deux cheminements :
- un cheminement de type cours;
- un cheminement de type recherche.
Objectif(s) général(aux)
La maîtrise en orientation vise principalement le développement des compétences professionnelles requises pour exercer la profession de conseillère ou conseiller d’orientation auprès de clientèles variées, jeunes et adultes dans des milieux diversifiés. Dans le cadre des finalités définies par le Règlement des études de l’Université de Sherbrooke pour les programmes de deuxième cycle, elle permet notamment d’approfondir ses compétences sous divers aspects :
- compréhension de la dynamique des facteurs individuels et sociaux dans les problématiques reliées à l’orientation et aux interventions qui y sont associées;
- relation d’aide auprès d’individus ou de groupes avec des enjeux d’orientation, de réorientation, d’insertion, de réinsertion, d’adaptation ou de réadaptation professionnelle;
- recherche en lien avec des problématiques touchant la dynamique individu-formation-travail;
- approches et interventions particulières comme les approches éducatives en orientation et l’intervention dans les organisations;
- utilisation de la psychométrie en lien avec le counseling.
La formation privilégie le recours à des situations authentiques d’apprentissage et le développement d’une pratique réflexive avec de la supervision individuelle ou en petits groupes.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Structure du programme
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CCO707 | Counseling de carrière groupal - 3 crédits |
CCO711 | Stage de counseling de carrière groupal - 2 crédits |
CCO801 | Counseling de carrière individuel III - 3 crédits |
CCO802 | Analyse de pratiques I - 1 crédit |
CCO803 | Évaluation psychométrique avancée - 3 crédits |
CCO812 | Analyse de pratiques IV - 1 crédit |
CCO813 | Stage de counseling de carrière individuel - 2 crédits |
CCO814 | Analyse de pratiques V - 1 crédit |
CCO817 | Stage avancé de pratique professionnelle - 6 crédits |
CCO821 | Analyse de pratiques III - 1 crédit |
- 23 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 22 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement de type cours
Activités pédagogiques obligatoires - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CCO804 | Approches éducatives en orientation : interventions - 3 crédits |
CCO805 | Counseling de carrière individuel IV - 3 crédits |
CCO806 | Analyse de pratiques II - 1 crédit |
CCO808 | Intégration de savoirs professionnels - 3 crédits |
CCO815 | Agirs professionnels et société - 3 crédits |
CCO816 | Carrière et organisations : interventions - 3 crédits |
CCO822 | Rapport synthèse en orientation - 6 crédits |
TRONC COMMUN
Activités pédagogiques obligatoires - 23 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CCO707 | Counseling de carrière groupal - 3 crédits |
CCO711 | Stage de counseling de carrière groupal - 2 crédits |
CCO801 | Counseling de carrière individuel III - 3 crédits |
CCO802 | Analyse de pratiques I - 1 crédit |
CCO803 | Évaluation psychométrique avancée - 3 crédits |
CCO812 | Analyse de pratiques IV - 1 crédit |
CCO813 | Stage de counseling de carrière individuel - 2 crédits |
CCO814 | Analyse de pratiques V - 1 crédit |
CCO817 | Stage avancé de pratique professionnelle - 6 crédits |
CCO821 | Analyse de pratiques III - 1 crédit |
- 23 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du tronc commun
- 22 crédits d’activités pédagogiques obligatoires du cheminement de type recherche
Activités pédagogiques obligatoires - 22 crédits
Code de l'activité pédagogique | Titre de l'activité pédagogique et nombre de crédits |
---|---|
CCO709 | Méthodologie de recherche en orientation - 3 crédits |
CCO718 | Projet de recherche en orientation - 6 crédits |
CCO819 | Séminaire de recherche en orientation - 3 crédits |
CCO820 | Mémoire en orientation - 9 crédits |
CCO823 | Analyse de données - 1 crédit |
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Admission et exigences
LIEU(X) DE FORMATION ET TRIMESTRE(S) D'ADMISSION
Cheminement de type cours
- Sherbrooke : admission au trimestre d’automne
Cheminement de type recherche
- Sherbrooke : admission au trimestre d’été
Condition(s) générale(s)
Détenir un grade de 1er cycle en orientation ou l'équivalent.
Condition(s) particulière(s)
Avoir une moyenne cumulative d'au moins 2,7 dans un système où la note maximale est de 4,3 ou avoir obtenu des résultats scolaires jugés équivalents. Une candidate ou un candidat détenant un grade de 1er cycle dans une discipline autre que l'orientation peut être contraint de suivre des cours préparatoires de propédeutique. La scolarité préparatoire n'est pas contributoire au programme et sera déterminée lors de l'analyse du dossier d'admission, s'il y a lieu.
Exigence(s) d'ordre linguistique
Toutes les personnes admises doivent posséder une très bonne connaissance de la langue française leur permettant de bien comprendre, de s’exprimer explicitement et d'écrire clairement sans fautes et de façon structurée.
Pour être admissibles à ce programme, toutes les personnes candidates doivent fournir la preuve d’une maîtrise minimale de la langue française, soit :
- par l’obtention d’une dispense, ou
- par l’atteinte du niveau B2 (résultat égal ou supérieur à 400 sur 699) aux quatre compétences fondamentales (compréhension orale, compréhension écrite, production orale, production écrite) à l’un des tests reconnus par l’Université de Sherbrooke.
Les détails relatifs aux motifs de dispense ou aux tests reconnus par l’UdeS sont disponibles ici.
Si, par ailleurs, pendant le cheminement d’une étudiante ou d’un d’étudiant, des faiblesses linguistiques en français sont constatées, la direction du programme peut imposer la réussite d’une ou plusieurs activités pédagogiques de mise à niveau. Ces activités, sous la responsabilité du Centre de langues de l’Université, sont non contributoires au programme.
Document(s) requis pour l’admission
Joindre les autres documents requis avec votre demande d'admission selon votre profil, tel que spécifié sur le site Internet du Département d'orientation professionnelle.
RÉGIME(S) DES ÉTUDES ET D'INSCRIPTION
Le cheminement de type cours et le cheminement de type recherche sont offerts en régime régulier à temps complet ou à temps partiel.
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. La dernière mise à jour a été faite le 21 décembre 2023. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Pourquoi ce programme
Ce qui distingue ce programme
Offerte au Campus principal à Sherbrooke, la maîtrise en orientation (M. Sc.) permet à l'étudiante ou à l'étudiant d'acquérir des connaissances (savoir) critiques et articulées, théoriques et pratiques. Elle permet aussi de développer des compétences personnelles (savoir-être) et professionnelles (savoir-faire) nécessaires à la pratique de l'orientation.
Marie-Michelle Pariseau, enseignante au Département d’orientation professionnelle de l’Université de Sherbrooke, nous présente le nouveau visage de l’orientation. Que ce soit avec le profil cours ou recherche, ouvrez vos horizons professionnels avec cette maîtrise qui permet d’accéder au titre de conseiller en orientation. Selon elle, elle a le plus beau métier au monde!
Les forces du programme
- Offerte à temps complet au Campus principal de Sherbrooke. Si des places sont disponibles, la maîtrise peut se faire exceptionnellement à temps partiel.
- Deux cheminements possibles : à visée de recherche et à visée professionnelle
- Expérience pratique avec la clinique d’orientation du Département, où les étudiantes et étudiants supervisés offrent des services de relation d'aide et d'orientation individuelle ou de groupe
Environnement d'études
- Disponibilité des professeures, professeurs et engagement de toute la communauté universitaire envers la réussite de ses étudiantes et étudiants
- Campus principal offrant une vie étudiante dynamique, une vie culturelle riche et un cadre naturel facilitant la pratique de loisirs et d’activités de plein-air
- Engagement environnemental de l’Université se traduisant par des mesures concrètes pour toutes les étudiantes et tous les étudiants, comme le libre accès au transport en commun
Liens complémentaires
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
La recherche
Environnement de recherche
La Faculté d’éducation est reconnue :
- comme une faculté en expansion;
- pour ses innovations pédagogiques et ses partenariats avec les milieux professionnels;
- pour l’excellence du travail d’enseignement et de recherche des membres de son corps professoral;
- pour la qualité et la souplesse de l’encadrement des étudiantes et des étudiants;
- pour la disponibilité constante de tout son personnel.
Financement et bourses
Des bourses pour faciliter vos études aux cycles supérieurs :
Expertise du corps professoral
Regroupements de recherche
Mémoires et thèses d'étudiantes et d'étudiants
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.
Détails
Les sections Présentation, Structure du programme et Admission et exigences (à l'exception de la rubrique intitulée « Document(s) requis pour l'admission ») constituent la version officielle de ce programme. L’Université se réserve le droit de modifier ses programmes sans préavis.